formation designer web

formation administrateur reseau

formation infographiste multimedia

formation concepteur developpeur informatique

formation monteur graphiste vidéo

formation technicien superieur support informatique

formation webmaster

Tous nos diplômes

formation gestionnaire de paie

Formation comptable gestionnaire

formation assistante direction bilingue

01 44 53 36 30

Generic selectors
Mot(s) exact(s) uniquement
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les actus
Chercher dans les pages
Filtrer par Catégories
3D
Administrateur réseau
afterwork
alternance
Assistante ressources humaines
bureautique
cdd
CEP
Certifications
CIF
Clôture inscription
cnfptlv
Compte personnel formation
Concepteur Développeur Informatique
contrat professionnalisation
CPF
CQP
CSP Contrat Sécurisation Professionnelle
Culture
cyber sécurité
designer web
développeur full stack
DIF
Digital
Ecole
Emploi
Etudiants
Formateur
Formation commerciale
Formation gestion d'entreprise
Formation Professionnelle Continue
Fpspp
Galerie
Grande école numérique
graphisme
Infographie multimédia web
Infographiste
Intermittents du spectacle
Lille Formation
Lyon
M2i
Management
Métier de la vidéo
Métiers de l'entreprise
métiers de l'informatique
Métiers du web
monteur graphiste vidéo
Numérique
Opérateur prise de vues vidéo
PAO - Web
Parcours CPF
Pause café
Période professionnalisation
Pole emploi
programmation intégration codage de pages web
Projet Transition Professionnelle
Reconversion
Réforme
réforme formation
Réseaux sociaux
Scoop.it
Sécurité
Son
Technicien Supérieur Réseau Informatique & Télécom
Tutoriel
Vidéo
Viscom Paris
voeux
webmaster

Les étapes d’un CSP

2 mai 2013 - CSP Contrat Sécurisation Professionnelle, Reconversion

Que la reconversion professionnelle soit choisit ou subit, c’est une démarche qui vise à changer de métier ou de statut. C’est le rôle du CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel)

DES RAISONS DE CHANGER DE METIER?

  • Quand c’est un choix personnel et il y en a pour diverses raisons, il faut prendre le temps de préparer ce moment. Le CIF (Congé Individuel Formation) est un dispositif qui permet le changement.
  • Quand c’est à la suite d’un licenciement, c’est autre chose. C’est souvent dans l’urgence; c’est la situation qui guide. Heureusement, il y a le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel)
  • Quand c’est la conséquence d’une inaptitude à un poste de travail (problèmes de santé ou autre) il faut prendre le temps de préparer le changement.

LA PREMIERE ETAPE DU CHANGEMENT

formation formation diplomanteBien sûr qu’il faut faire le point sur ses propres atouts et ses propres compétences, mais il faut aussi écouter ses propres aspirations et se projeter dans ce que l’on aime ou dans ce que l’on aimerait faire. Attention, dans tous les métiers, il y a la phase agréable et passionnante mais elle a en général un revers et l’on trouve aussi des phases ennuyeuses et pénibles.

Pour mener à bien ce travail, il y a ce que l’on appelle « le bilan de compétences » c’est un dispositif aidé qui a toute son importance. Vous trouverez des conseillers à Pôle Emploi ou des cabinets spécialisés en « gestion de carrières » comme Sodie en région parisienne ou Anthéa à Paris « intra-muros » ou Cefiac dans le 95 et il y en a d’autres…

DEUXIEME ETAPE : LA FORMATION

Si vous changez de métier, il paraît évident qu’il faut acquérir de nouvelles compétences, il existe une prestation « Construire son parcours de formation ».
Cette prestation peut vous aider à faire le point sur votre besoin. Elle permet de définir le parcours de formation le plus adapté, en prenant en compte votre niveau, vos aptitudes et les caractéristiques des dispositifs de formation.

Pôle emploi propose plusieurs prestations d’évaluation pour aider à confirmer vos besoins…

Afin de trouver le métier, l’emploi qui vous correspond le mieux il est indispensable de rassembler un maximum d’informations sur l’environnement socio-économique dans lequel vous envisagez de vous reconvertir. Il n’est pas inutile de faire un état des lieux
de ce qui existe en termes de secteurs d’activité, de métiers, d’entreprises sur la zone géographique où vous envisagez de travailler.
Pour cela n’hésitez pas à consulter les sites Internet des chambres de commerce et d’industrie (www.cci.fr) ainsi que les sites des conseils régionaux. Mais n’oubliez pas M2I, dispose certainement la formation métier qu’il vous faut!

TROISIEME ETAPE : LE PLAN D’ACTION

Lorsque votre objectif est défini, pour concrétiser votre projet il est nécessaire d’en déterminer les étapes, et d’établir une stratégie de mise en œuvre.

Commencez à déterminer les grandes étapes en listant l’ensemble des contraintes ou des prérequis nécessaires à votre reconversion : Une formation vous sera-t-elle nécessaire ? Quels organismes allez-vous contacter ? Qu’allez-vous leur demander ? Si votre désir est de changer de zone géographique, avez-vous bien analysé les activités et opportunités locales ? Vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise ? il vous faudra analyser la rentabilité potentielle de ce projet, sa faisabilité.

QUATRIEME ETAPE : SE CONFRONTER A LA REALITE

Pour envisager une formation, quels sont les possibilités de financement de votre parcours ? Quels sont les organismes les plus adaptés ? Pour reprendre ou créer votre entreprise, avez-vous contacté les chambres consulaires, de quelles aides pourrez-vous disposer ? Quelles sont les démarches administratives à réaliser, comment allez-vous développer votre réseau de clients ? Vous avez identifié un métier et les emplois potentiels, quelles entreprises allez-vous contacter ? A partir de toutes ces questions et des informations que vous aurez recueillies, vous pourrez évaluer les points positifs et négatifs. Cela vous permettra de définir précisément ce que vous êtes prêt à accepter ou non, en tenant compte de vos contraintes personnelles, familiales…

Il ne faut pas hésiter à mettre sur le papier les ressources et les dépenses actuelles et celles que l’on peut anticiper dans le cadre des changements envisagés : est-ce que la reconversion va générer des pertes de revenus ? C’est ce qu’on appelle le business plan, c’est l’acte fondateur de tout projet de changement.

CINQUIEME ETAPE : AGIR

Les obstacles sont nombreux dans la démarche de reconversion. Ne vous découragez pas ! Gardez bien à l’esprit qu’il y a toujours des alternatives possibles. Plus vous aurez anticipé, plus vous aurez la capacité de rebondir et trouver des alternatives.

La manière de gérer son temps dans un projet de reconversion dépend de la façon qu’a chacun d’appréhender le changement : certains ne supporteront pas que la concrétisation de leur projet s’éternise, d’autres au contraire auront besoin de temps pour bien préparer chacune des étapes de leur reconversion.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’établir un rétro-planning prenant en compte les différentes contraintes. Pour cela, reprenez votre plan d’action et indiquez en face de chaque étape les dates et délais envisageables.

Etablir son marketing personnel

Votre démarche de reconversion vous paraît évidente. Mais ce n’est pas forcément le cas de la grande majorité de vos futurs interlocuteurs : recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs, réseau de professionnels…

Durant vos démarches, vous serez amené à rencontrer un certain nombre d’interlocuteurs qui vous demanderont de parler de vous et de votre parcours. Aussi, pour être au top et faire tout de suite bonne impression, prenez le temps de retravailler votre marketing personnel.

Commencez par réécrire votre CV de façon à mieux faire ressortir votre cheminement personnel et vos compétences-clés. Vous pourrez également les développer dans une lettre de motivation.

La préparation de la communication orale est cruciale car c’est en entretien que vous devrez faire la différence. Il faut savoir parler des ponts entre ses missions précédentes, ses compétences et celles requises par le nouveau métier, le nouveau secteur ou son futur statut. Vous devrez montrer que votre projet est cohérent et réalisable.

La bonne attitude sera de montrer que vous êtes capable de vous approprier le nouvel univers dans lequel vous aller évoluer. Changer d’environnement impose d’être beaucoup plus convaincant. Cela passe par le fait d’être capable de parler de ses aspirations, d’un moteur, de convictions, et pas simplement d’une démarche intellectuelle.

SIXIEME ETAPE : OBTENIR DES AIDES

Au-delà de l’accès à une formation, la question de son financement peut également faire hésiter certains qui rêvent de se reconvertir. Or, dans ce domaine également, un grand nombre de dispositifs existent. Lorsque l’on est salarié, s’il s’agit d’une formation courte, il est tout à fait possible d’utiliser son DIF (Droit individuel à la formation). Et si l’on doit suivre une formation longue, le CIF (Congé individuel de Formation) peut permettre de toucher 80 à 100 % de son salaire durant la formation.

En ce qui concerne la création d’entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet : aides financières à l’implantation et à l’embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels… Si dans certaines régions, il existe un dispositif global qui mutualise les ressources du Conseil Régional, des CCI, des pépinières d’entreprises et qui offre un accompagnement personnalisé, dans d’autres régions, il vous faudra frapper à la porte de chacun de ses organismes.

Si vous êtes en licenciement économique, il y a le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel) M2I est là pour vous aider et vous accompagner. Vous pouvez contacter nos conseillers.

Partagez cet article :
Actualité M2i Formation

29 avril 2013 - CIF, Reconversion

Le CIF congé individuel formation

Depuis plus de 10 ans l’équipe M2I (anciennement Scribtel) travaille sur le Congé Individuel Formation. Près de 1000 stagiaires ont obtenu leur financement en suivant…

Actualité M2i Formation

22 mai 2013 - CIF, CSP Contrat Sécurisation Professionnelle, Formation Professionnelle Continue

CIF, CSP, pour qui cette belle salle d’accueil?

C’est l’attente que s’est-il passé hier, mardi 21 Mai? Les locaux sont prêts, voici le salon d’accueil qui sert également de studio de prise de…

M2i Centre de certifications

Agrément préfecture M2i Formation Diplômante
Fonds social Européen
O=Prometric
FFP

Copyright © 2017 – Mentions légalesPlan du siteDesign & Expertise WordPress par MD Webdesigner