formation designer web

formation administrateur reseau

formation infographiste multimedia

formation concepteur developpeur informatique

formation monteur graphiste vidéo

formation technicien superieur support informatique

formation webmaster

Tous nos diplômes

formation gestionnaire de paie

Formation comptable gestionnaire

formation assistante direction bilingue

Paris 01 44 53 36 30

Generic selectors
Mot(s) exact(s) uniquement
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les actus
Chercher dans les pages
Filtrer par Catégories
3D
Administrateur réseau
afterwork
alternance
Assistante ressources humaines
bureautique
cdd
CEP
Certifications
CIF
Clôture inscription
cnfptlv
Compte personnel formation
Concepteur Développeur Informatique
contrat professionnalisation
CPF
CQP
CSP Contrat Sécurisation Professionnelle
Culture
cyber sécurité
designer web
développeur full stack
DIF
Digital
Ecole
Emploi
Etudiants
Expert digital data
Formateur
Formation commerciale
Formation gestion d'entreprise
Formation Professionnelle Continue
Fpspp
Galerie
Grande école numérique
graphisme
Infographie multimédia web
Infographiste
Intermittents du spectacle
Lille Formation
Lyon
M2i
Management
Métier de la vidéo
Métiers de l'entreprise
métiers de l'informatique
Métiers du web
monteur graphiste vidéo
Numérique
Opérateur prise de vues vidéo
PAO - Web
Parcours CPF
Pause café
Période professionnalisation
Pole emploi
programmation intégration codage de pages web
Reconversion
Réforme
réforme formation
Réseaux sociaux
Scoop.it
Sécurité
Son
Technicien Supérieur Réseau Informatique & Télécom
Tutoriel
Vidéo
Viscom Paris
voeux
webmaster

5 erreurs à éviter pour ne pas perdre le bénéfice d’une formation

19 août 2015 - Formation Professionnelle Continue

5 erreurs à éviter pour ne pas perdre le bénéfice d’une formation

Vous avez décidé de suivre une une formation , c’est bien. La mettre à profit c’est mieux ! Mais, comment se souvenir de tout (ou du plus important), éviter les trous de mémoire et appliquer les consignes reçues pour maximiser les effets positifs ?

LES ERREURS A EVITER

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des erreurs à ne pas faire. En voici 5

Première erreur :

5 erreurs à éviter pour ne pas perdre le bénéfice d'une formationAprès la formation, vous rangez vos affaires et vous attendez une prochaine occasion pour vous remettre sur le sujet acquis.   Vos notes et documents sont rangés dans un placard et vous vous dites « J’y reviendrai quand j’en aurai besoin! »

Le fait de ranger ses notes prises avec attention pendant les heures d’enseignement est en soi une bonne chose, le faire aussitôt les heures passées c’est prendre le risque que votre cerveau en fasse tout autant.

L’assimilation passe souvent par l’exercice de synthèse ! Ce dernier est  utile car il vous oblige  à classer les informations, les savoirs reçus, les réflexes à intérioriser.

Quel est l’objectif de votre formation ? Revenez-y! En faisant ce travail de remise à plat de la formation, vous intériorisez les tâches à accomplir pour appliquer les savoirs appris. A vous de fixer alors les objectifs raisonnables pour mener à bien cette mission.

Une fois récapitulées toutes les bonnes pratiques, il est bon d’élaborer un planning d’actions pour améliorer vos résultats!  Vous saurez dans quelle direction aller et comment procéder. Les notes que vous aurez prises pourront alors être rangées dans un coin, elles auront bien servi et pourront être oubliées pendant quelques temps.

Deuxième erreur : ne pas avoir pris de notes

5 erreurs à éviter pour ne pas perdre le bénéfice d'une formationAvoir une très bonne mémoire, c’est possible, pour autant vous risquez d’oublier des choses. Même succinctement, il est important de prendre à minima quelques notes sur les actions concrètes développées pendant la formation. Idéalement vous aurez même repris au propre, relu et revu vos notes le soir même… Dans un monde parfait vous aviez prévu de le faire, mais une journée de formation c’est très intense et toute votre énergie a été consommée ! Rien de dramatique, gardez bien les notes, essayez au moins de les organiser un minimum et ça sera déjà bien.

Si vous êtes passé à côté d’une info clé,  vous pourrez toujours consulter le site des formateurs, lire leurs ouvrages, vous appuyer sur les supports ou Power Point fournis.  Malgré tout, la prise de notre reste le meilleurs dispositif de mémorisation.

Troisième erreur : ne pas passer à la pratique rapidement !

Elle est fréquent : Il est regrettable de reporter le moment de se mise en pratique des notions apprises. Si vous avez un projet entrepreneurial, vous devrez forcément vous y plonger, et le caractère inéluctable de cela doit servir de motivation. Même si vous pensez que cela va vous prendre un temps précieux, celui-ci sera à terme bénéfique et vous amènera beaucoup plus qu’il ne vous a coûté. Il ne s’agit pas d’ailleurs de suivre une formation et d’attendre que des résultats tombent : la fin de la formation n’est que le commencement d’un processus qui prend du temps.

Bien souvent, il faut entretenir ce nouveau savoir, l’intérioriser jusqu’à ce que ces tâches, quotidiennes et successives, soient devenues un réflexe à chaque journée de travail.

Si vous attendez trop après vos formations, l’importance des tâches à faire risque de vous surmonter, leur utilité va vous apparaître floue, et votre motivation risque de suivre la même courbe, pour un résultat négatif.

Essayez, testez, mettez en application vos nouvelles compétences. Faites en profiter vos collègues qui seront surement curieux de découvrir un nouvel univers.

Quatrième erreur : ne pas oser demander conseil au formateur

Chez M2I Formations diplômantes, l’action du formateur ne s’arrête pas une fois l’apprentissage terminé. Même plusieurs jours après la formation, il peut être utile de joindre le formateur, pour lui demander conseil, que ce soit en termes d’outils, ou pour avoir des précisions.

C’est par l’échange que vous entretiendrez votre savoir, et vous pourrez aussi le développer, car, souvent le domaine que vous pratiquez connaît de nouvelles évolutions. En vous adressant à l’expert qui vous a formé, vous pourrez élargir votre champ de connaissance, en allant vers des agences et des experts qui sauront vous éclairer sur d’autres points.

Un coup de téléphone, un mail rapide, rien de bien compliqué pour reprendre contact, développez votre réseau et perfectionnez encore vos connaissances.

Cinquième erreur : se dire que l’on connait tout (ok bravo si c’est le cas), donc qu’une formation ne sert à rien

Retarder le moment de faire ladite formation, ou décider de ne pas en suivre du tout est une erreur. Quand on est novice dans un domaine, il est évident qu’une formation apporte des compétences fortes sur un nouveau secteur.

Mais il ne faut pas négliger l’importance que peut également avoir une formation, alors même que l’on travaille déjà dans le secteur donné. Apprendre de nouvelles techniques, découvrir un univers déjà familier mais sous un autre angle, perfectionner des techniques, développer un réseau de contacts, partager des pratiques et des expériences, se remotiver et trouver un nouvel élan…. !

La liste est infinie et tous les participants vous le confirmeront : une formation chez M2I est intense, ludique, formateur et ça ouvre des perspectives d’avenir.

Partagez cet article :
Actualité M2i Formation

18 juillet 2015 - Formation Professionnelle Continue, M2i

M2i formation : 30 ANS D’EXPERIENCE FORMATION

30 ANS D’EXPÉRIENCE EN FORMATION M2i formations-diplomantes est heureux de présenter l’ensemble du staff de M2I Formation. Voici l’équipe qui pilote les 200 salariés qui…

Actualité M2i Formation

28 août 2015 - Formation Professionnelle Continue, M2i

Organisme formation : M2I Formations-diplômantes

Tout savoir sur l’école du numérique N°1 des organisme formation Voici le campus de 1500m² le long de la coulée verte (ci-dessous) le meilleur qu’un…

M2i Centre de certifications

Agrément préfecture M2i Formation Diplômante
Fonds social Européen
O=Prometric
FFP

Copyright © 2017 – Mentions légalesPlan du siteDesign & Expertise WordPress par MD Webdesigner

Lire les articles précédents :
22 outils en ligne de traitement d’images, gratuits

Des outils de traitement d'image pour tous les besoins !Sourced through Scoop.it from: cursus.eduSee on Scoop.it - formation et tic

Fermer