formation designer web

formation administrateur reseau

formation infographiste multimedia

formation concepteur developpeur informatique

formation monteur graphiste vidéo

formation technicien superieur support informatique

formation webmaster

Tous nos diplômes

formation gestionnaire de paie

Formation comptable gestionnaire

formation assistante direction bilingue

Paris 01 44 53 36 30

Generic selectors
Mot(s) exact(s) uniquement
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les actus
Chercher dans les pages
Filtrer par Catégories
3D
Administrateur réseau
afterwork
alternance
Assistante ressources humaines
bureautique
cdd
CEP
Certifications
CIF
Clôture inscription
cnfptlv
Compte personnel formation
Concepteur Développeur Informatique
contrat professionnalisation
CPF
CQP
CSP Contrat Sécurisation Professionnelle
Culture
cyber sécurité
designer web
développeur full stack
DIF
Digital
Ecole
Emploi
Etudiants
Expert digital data
Formateur
Formation commerciale
Formation gestion d'entreprise
Formation Professionnelle Continue
Fpspp
Galerie
Grande école numérique
graphisme
Infographie multimédia web
Infographiste
Intermittents du spectacle
Lille Formation
Lyon
M2i
Management
Métier de la vidéo
Métiers de l'entreprise
métiers de l'informatique
Métiers du web
monteur graphiste vidéo
Numérique
Opérateur prise de vues vidéo
PAO - Web
Parcours CPF
Pause café
Période professionnalisation
Pole emploi
programmation intégration codage de pages web
Reconversion
Réforme
réforme formation
Réseaux sociaux
Scoop.it
Sécurité
Son
Technicien Supérieur Réseau Informatique & Télécom
Tutoriel
Vidéo
Viscom Paris
voeux
webmaster

Réforme formation professionnelle.

21 août 2017 - Formation Professionnelle Continue

Réforme de la formation professionnelle

On remet le couvert?

Quels changements attendus avec le Gouvernement Macron ?

 

Au coeur du programme du nouveau Gouvernement, la réforme de la Formation Professionnelle compte parmi les mesures phares pour dynamiser l’Emploi.

Annoncé pour début 2018, le Grand Plan Formation, mené par Emmanuel Macron, promet une remise en cause profonde du marché. Objectif annoncé : moderniser le dispositif de Formation pour Adulte, tout en encourageant l’accès individuel aux apprentissages. A la clé, la promesse d’une meilleure employabilité et davantage de flexibilité

 

Dynamiser la Formation Professionnelle

« Ce que je propose, c’est une sécurité professionnelle nouvelle qui induit de nouveaux devoirs, mais assortis de nouveaux droits à la formation et à la qualification tout au long de la vie » E. Macron

Manque de transparence, lourdeur du système, déphasage avec les attentes du marché du travail… Lors de sa campagne, le candidat Macron n’a pas manqué de pointer du doigt les travers du parcours de formation à la française.

Partisan de la transformation, le désormais Président Macron promet de repenser, en grand, l’accès à la Formation Professionnelle. Ambition : réduire les inégalités d’accès, favoriser la lisibilité des formations, encourager la montée en compétence.

Inspirée des modèles nord-européens, la réforme de la Formation Professionnelle repose sur un dispositif d’envergure, axé sur la

flexi-sécurité. Autrement dit, donner à tout actif, en poste ou demandeur d’emploi, la capacité de maintenir son employabilité, par le biais de la formation professionnelle. Et ainsi, réinvestir rapidement le marché du travail.

En pratique, le projet consiste à libérer la formation des carcans administratifs qui la régissent. Ainsi, l’essentiel des contributions, aujourd’hui collectées par l’entreprise, seraient converties en droit individuel à la formation.

Le bénéficiaire jouirait alors de la liberté de choisir sa formation, et son organisme de formation, sans en passer par un prescripteur. Le financement serait, lui aussi, plus direct.

Avec quelques 31,6 milliards investis, ce plan promet de vastes bouleversements organisationnels. En premier lieu, une nouvelle répartition des rôles pour les acteurs de la formation professionnelle.

 

CPF, le vecteur majeur du changement

Au coeur de cette réforme, la refonte du CPF – Compte Personnel Formation. Pour mémoire, le CPF, institué en 2014, ouvre à chacun, un droit à la formation, tout au long de sa vie, sous forme d’un crédit temps de formation. Pour un salarié à temps plein, cela équivaut à 24 heures annuelles.

Avec le dispositif repensé, tel que présenté dans le projet de réforme, l’actif reprend le pouvoir sur sa  trajectoire professionnelle, en construisant lui-même son parcours de formation, au gré de ses besoins.

 

Au plan organisationnel, le gouvernement prévoit ainsi une refonte autour de 4 axes :

  • Basculer la cotisation salariale, correspondant à 1% de la masse salariale, financée par les entreprises,vers le CPF, aujourd’hui équivalent à 0,2%.
  • Créditer le CPF en points-euros, non plus en heures, afin de redonner de la valeur au temps deformation, tout étant transparent sur les tarifs.
  • Elargir le panel de formations éligibles au CPF, au delà des formations certifiantes. Et ainsi, proposer des formations accessibles aux profils peu qualifiés ou plus des apprentissages opérationnels.
  • Simplifier le circuit en permettant au salarié de sélectionner lui-même son organisme de formation

 

Vers une plus grande autonomie des acteurs de la formation

 

Parallèle d’un accès simplifié à la Formation Professionnelle, la réorganisation des acteurs qui y contribuent. Ainsi, le triptyque incontournable de la formation : Entreprise – OPCA – Organismes de formation serait bousculé.

Grâce au circuit court, le salarié profiterait toujours d’un accompagnement, par l’entreprise, dans le choix de sa formation. Mais, le financement et le choix du prestataire de formation se feraient sans le conseil des OPCA. La Caisse des Dépôts pourrait être garante des financements, jusqu’alors gérés par les OPCA ; tandis que l’URSSAF deviendrait l’organisme collecteur, mission phare des OPCA, là encore. Privés de leur mission de financeur, les OPCA pourraient alors se concentrer sur l’évaluation de la qualité des formations.

 

Labellisation des organismes de formation, la garantie qualité

Ici, une double ambition : d’une part, offrir aux collaborateurs davantage de transparence sur les contenus et l’impact des formations ; d’autre part, contraindre les acteurs de la formation à évaluer leurs dispositifs, comme leurs performances

D’ores et déjà référencé dans le Data-Dock et qualifié en formation professionnelle ISQ-OPQF, Heureusement M2I répond aux critères qualité imposés par le système actuel. En atteste, la qualité des formations délivrées ainsi que les moyens innovants mis à la disposition des apprenants et les certifications gage de performance et de qualité reconnu par la CNCP.

Prochaine étape à conquérir, la Labellisation Qualité,

déjà annoncée comme le nouvel eldorado. Avant même d’être votée, la Réforme de la Formation Professionnelle suscite déjà bien des interrogations. En marge de la réorganisation des structures de Formation, ce Grand Plan met également l’accent sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi et profils peu qualifiés, en plaçant toujours l’individu au centre du processus de formation. Des perspectives, à confirmer dès la rentrée de janvier !

Enregistrer

Partagez cet article :
les meilleurs

4 juillet 2017 - Formation Professionnelle Continue

Formation professionnelle – Informatique – Classement 2017 des meilleures formations

  En 2017 comme chaque année, le groupe Leaders League (éditeur du magazine Décideurs) publie une nouvelle édition de son classement consacré aux meilleurs organismes…

m2iformation entre en bourse

4 octobre 2017 - Formation Professionnelle Continue, M2i

M2I Formation entre en bourse

Le 3 octobre à 17h30 précises a eu lieu l’introduction en bourse de M2i Formation sur Euronext : une étape importante pour l’histoire de la société…

M2i Centre de certifications

Agrément préfecture M2i Formation Diplômante
Fonds social Européen
O=Prometric
FFP

Copyright © 2017 – Mentions légalesPlan du siteDesign & Expertise WordPress par MD Webdesigner

Lire les articles précédents :
Pôle Orientation

Pourquoi l'été est le moment idéal pour préparer en douceur votre #reconversion #professionnelle ? 1 - Vous avez le temps...

Fermer