Titres Professionnels

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi.

M2i prépare les candidats pour passer les certifications qui facilitent l’accès à l’emploi.

formations diplomantes

A quoi sert un Titre Professionnel ?

Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les titres professionnels sont-ils enregistrés au RNCP?

Les titres professionnels sont enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Ces titres homologués sont gérés directement par le ministère, l’organisme de formation agréé n’apparaît pas.

Articles L.335-5, L.335-6 et R.338-1 et suivants du code de l’éducation

Décret n° 2010-59 du 18 janvier 2010 relatif à l’agrément des organismes organisant les sessions de validation du TP délivré par le ministre chargé de l’emploi

Arrêté du 19 janvier 2010 relatif aux modalités de cet agrément

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère

Arrêté du 8 décembre 2008 portant règlement général des sessions de validation pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi

 

Les titres professionnels sont au nombre de 260 environ : leur liste ainsi que les référentiels sont consultables via la liste détaillée des titres professionnels

LE CCP complément du Titre Professionnel

Chaque titre professionnel est sous divisé en plusieurs CCP (Certifiact de Compétence Professionnel) à l’image des UE (Unité de Valeur) de l’université, l’addition de plusieurs CCP permet d’obtenir le diplôme d’état.