CIF CDD pour les demandeurs d’emploi : BILLET DU JOUR

Objectifs du CIF CDD pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent accéder à une formation. Le congé individuel de formation s’adresse aux salariés en Contrat à Durée Déterminée (CDD), aux demandeurs d’emploi à l’issue d’un CDD, aux titulaires et aux anciens titulaires de contrat d’apprentissage et de contrat de professionnalisation de droit privé qui souhaitent suivre des actions de formation pour concrétiser leur projet professionnel.

Le CIF CDD pour les demandeurs d’emploi permet :

D’accéder à une qualification de niveau supérieur, de changer d’emploi ou de métier,     d’exercer de nouvelles responsabilités dans la vie sociale, culturelle, associative.

Le public éligible au CIF CDD

Le CIF CDD s’adresse à toute personne justifiant de 24 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois d’activité salariée dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois. Ces conditions d’ancienneté sont applicables à des contrats consécutifs ou non.

Les jeunes de moins de 26 ans peuvent accéder à un CIF CDD s’ils justifient de 12 mois d’activité salariée durant les cinq dernières années dont : 4 mois d’activité salariée dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois, précédant la fin du dernier contrat de travail, CDD consécutifs ou non. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation à durée déterminée sont désormais pris en compte, dans les 4 mois d’activité salariée.

NB : dans tous les cas, la formation doit débuter au plus tard dans les 12 mois suivant la date de fin du dernier CDD, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Quand et combien de temps ?

Le CIF CDD doit débuter au plus tard 12 mois après l’expiration du dernier CDD.

Le CIF-CDD peut être, par exception, réalisé en tout ou partie durant le CDD, avec l’accord de l’employeur.

Le CIF CDD dure, au maximum, un an à temps plein ou 1 200 heures à temps partiel (sauf accord particulier portant la durée au-delà de ce seuil). La formation est considérée à temps plein à partir de 30 heures par semaine.

Comment financer un CIF CDD ?

La prise en charge financière porte sur les frais pédagogiques, parfois les frais de transports et d’hébergement. La prise en charge est facultative.

En cas de prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais de formation par l’Opacif, vous avez droit à une rémunération versée par ce dernier. Elle est calculée sur votre dernière rémunération et représente à peu près le maintien de celle-ci.